Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop... |
|
| | [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
This Is It Membre Single

Nombre de messages: 61 Age: 19 Localisation: Conflans (78) Date d'inscription: 03/11/2009
 | Sujet: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Sam 20 Fév - 19:25 | |
| [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" - Amélie Dalmazzo -
Un livre intitulé "Michael Jackson n'a jamais existé", analyse psychologique et sociologique d'un mythe contemporain, sortira le 25 février 2010 aux éditions Jacob-Duvernet. Son auteur, Amélie Dalmazzo est sémiologue et docteur en sciences de l'information et de la communication. Elle a consacré sa thèse de sémiologie des médias au charisme et aux fans de Michael Jackson (Charismes, Identités, Fanatismes, université Paris II, sous la direction de Frédéric Lambert, 2009). En association avec le CNRS, elle a étudié, au moment de l'élection présidentielle de 2007, les stratégies d'image et la communication des hommes politiques (ouvrage collectif dirigé par Isabelle Veyrat-Masson, le Rôle des médias dans la campagne de 2007, INA Editions, à paraître en 2010). Aujourd'hui, elle enseigne dans diverses universités, et exerce comme directrice artistique, manager et conseil en communication auprès d'artistes. Contrairement à beaucoup de livres sur Michael Jackson basés essentiellement sur l'aspect biographique, cet ouvrage propose comme cité ci-dessus, une analyse psychologique et sociologique du mythe qu'il représente. Cette analyse étant appuyée par de nombreuses références à la psychanalyse, la religion, la mythologie et aux croyances. Elle s'appuie également sur divers ouvrages sur le charisme, la starification, l'héroisme, les médias, la fascination et autres fanatitudes. Il s'agit d'un regard bien différent sur l'importance du personnage Michael Jackson auprès du public et une manière particulière de décripter chaque détail de sa vie et de son oeuvre. Voici ci-après une présentation de ce livre par son éditeur :Michael jackson n'existe pas, Michael Jackson est un mythe ! Tout semble avoir été dit à son sujet, mais sait-on réellement comment il a réussi à entraîner des millions de fans dans son sillage ? Du King Of Pop à Wacko Jacko, l'artiste a incarné de multiples personnages, faisant presque oublier sa nature humaine. Figure légendaire de son vivant, il s'est imposé comme un double à la fois idéal et inquiétant, capable de répondre au besoin d'identification du public, d'assouvir ses fantasmes les plus fous. Car n'est-ce pas avant tout au travers de nos aspirations que Michael Jackson a existé ? D'ailleurs, n'est-il pas mort de n'avoir été qu'une image ? Si Michael Jackson a fasciné, le public et les médias, de leur côté, se sont emparés de cette icône pour la modeler au gré de leurs désirs, élaborant ainsi leur propre récit sur l'artiste. le héros s'est vu ainsi peu à peu transformé en une créature repoussante chargée d'endosser les péchés de nos sociétés. Amélie Dalmazzo dévoile les ressorts de l'attraction exercée par le chanteur sur le public en décryptant ses principaux clips (Thriller, Leave Ma Alone, Black Or White) et supports promotionnels. Loin des affabulations dont il a été victime, nous découvrons à travers une enquête minutieuse la portée réelle du message de Michael Jackson. Source : MJFrance |
|  | | Human Nature Admin

Nombre de messages: 29705 Age: 28 Localisation: Chez moi Date d'inscription: 16/05/2008
 | |  | | lili jackson Membre Single

Nombre de messages: 23 Age: 27 Localisation: Marseille Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Ven 26 Fév - 3:43 | |
| J'ai trouvé une critique du bouquin sur un site. ça donne une idée du contenu... "DANS SON OUVRAGE MICHAEL JACKSON N'A JAMAIS EXISTÉ, AMÉLIE DALMAZZO TAPE DU POING SUR LA TABLE : L’ARTISTE SERAIT L’INCARNATION DE NOS CONFLITS INTERNES... Michael Jackson n’a jamais existé. Voilà un scoop digne des unes de tabloïds. C'est pourtant sous la forme d'un ouvrage méthodique et analytique qu'Amélie Dalmazzo tape du poing sur la table. Terminées les rumeurs douteuses ! Dans une version réduite (soyez rassurés) de sa thèse sur le charisme et les fans de Michael Jackson, cette docteur en Science de l’Information et de la Communication décrypte la vie artistique du roi de la pop. Le but : mettre à jour le processus de mythification dont le chanteur a été l’objet. Ou la victime ! Car de toute évidence, Michael Jackson ne serait rien sans ce que nous avons voulu faire de lui. L’analyse est convaincante, notamment dans la mise en lumière des logiques médiatiques instaurées autour du phénomène musical. Mais, et c’est déplorable, l’auteur bascule par instants dans une sorte de victimisation peu à propos. Difficile pourtant de faire la part des choses. Parce qu’il est à la fois noir et blanc, adulte et enfant, réel et imaginaire, Michael Jackson est devenu le miroir de notre société et le réceptacle de ses plus hauts fantasmes. Mi-ange mi-diable, mi-King of pop mi Wacko Jacko, il fascine autant qu’il effraie. En cela réside la force de la mythification : l’artiste est l’incarnation de nos conflits internes. Engagé dans un processus d’identification, le public finira, selon une logique psychanalytique (merci Freud), par tuer symboliquement ce double imaginaire. Aussi, après avoir été encensé, le chanteur est-il devenu un monstre. Avec en creux une supposition beaucoup plus caustique : n’avons-nous pas réellement tué Michael Jackson ? La question reste ouverte, même si Amélie Dalmazzo se garde de la mettre en mots. Car finalement, Michael Jackson n'a jamais existé est davantage le support d’une étude sur les rouages de la construction d’une légende. Il permet de comprendre les enjeux du star system avant d'explorer les travers et les mécanismes d'une société avide de médiatisation. Au lecteur donc de laisser ses états d’âme au vestiaire et de se concentrer sur ce qui fait l’intérêt, tant social que psychanalytique, d’un tel ouvrage." |
|  | | Natou Partenaire

Nombre de messages: 6847 Age: 22 Localisation: Canada Humeur: Bonne Date d'inscription: 16/08/2008
 | Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Ven 26 Fév - 4:38 | |
| Vaut même pas la peine d'être lu ! |
|  | | Anael Jackson Designer

Nombre de messages: 14098 Age: 30 Localisation: Paris Humeur: humeur changeante Date d'inscription: 18/09/2009
 | |  | | cerbere Membre Hit

Nombre de messages: 453 Age: 38 Localisation: val d'oise Date d'inscription: 16/08/2009
 | Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Ven 26 Fév - 13:58 | |
| c'est pas un livre que j'acheterais, ca va etre barbant a mon avis, j'aime pas ces gens qui dressent des portraits psychologiques sur des gens rien qu'en regardant une photo, comment peuvent ils savoir... michael a citer un proverbe indiens un jour qui disait "ne juge pas un homme avant d'avoir passé 1000 jours dans ses mocassins......" |
|  | | Fleur de Lys Membre Single

Nombre de messages: 36 Age: 20 Localisation: Marseille Date d'inscription: 19/02/2010
 | Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Ven 26 Fév - 17:23 | |
| Coucou ! Bon et bien moi, on vient de me l'offir "Michael Jackson N'a Jamais Existé" Donc je suis entrain de le lire, et pour l'instant je ne suis pas encore totalement dans ma phase "prise de recul". Mais ce que je peux dire c'est que pour l'instant (Les 77 premières pages) il n'y a aucune critique sur MJ, l'auteur à ce stade (je dis bien) ne juge aucune partie de sa vie. Pour le titre, qui m'avais relativement (...) répulsé au départ, en fait il m'évoquait un peu un truc genre "vous vous êtes tous fait berné ", il ne correspond pas à l'idée que pour l'instant j'ai du livre. En fait ca parle plus de l'effet psychologique qu'a MJ sur le publique. Et à mon sens ce n'est pas pour l'instant "MJ le manipulateur". Enfin voila voila. c'est mes premières impressions. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Ven 26 Fév - 18:37 | |
| Selon moi, ce titre serait destiné à tous ceux qui ont suivis les tabloïds. Ils se sont fait une idée fixe sur lui, et pas forcément positive. L'auteur veux donc dire à tous ces gens là: "Cet homme-là n'a jamais existé. Il existe bien un Michael Jackson, celui qui a chanté Thriller et qui fais le moonwalk comme personne... Mais ce Michael Jackson-là, dont vous avez fait connaissance en lisant des articles de journaux ou de magasine, n'a jamais existé."
Enfin, c'est mon analyse. |

Nombre de messages: 36 Age: 20 Localisation: Marseille Date d'inscription: 19/02/2010
 | Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Ven 26 Fév - 18:51 | |
| |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Ven 26 Fév - 19:30 | |
| Non, c'est une analyse comme j'en fais souvent pour comprendre les autres.  |

| Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Ven 26 Fév - 19:44 | |
| En fait c'est pas exactement ca, mais ce qui est cool dans ce livre, c'est qu'il y a des analyses de ses clips, pourquoi il a utilisé ca et pas ca ect... Bon après il faut se faire sa propre opinion et pas tout prendre sans réfléchir. |
|  | | lili jackson Membre Single

Nombre de messages: 23 Age: 27 Localisation: Marseille Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Sam 27 Fév - 1:32 | |
| J'ai trouvé une explication du titre dans une interview de l'auteur sur un site web. Ca a l'air pas mal du tout!! "Question : Le titre de votre livre – Michael Jackson n’a jamais existé – est déroutant. Pouvez-vous nous l’expliquer ? Réponse: Ce titre, surprenant, voire choquant de prime abord, est parfaitement justifié : Michael Jackson est un mythe, une légende, dont nous avons tous façonné les contours. Le Michael Jackson dont les médias ont tant parlé, dormant soit disant dans un caisson à oxygène ou accusé injustement de pédophilie, n’existe pas... Il s’agit d’un personnage imaginaire, prenant tantôt l’allure d’un être tout-puissant – le « King of Pop » –, tantôt celle d’une figure inquiétante – « Wacko Jacko ». Construit par la rumeur et le fantasme, ce personnage est en réalité un reflet de ce que nous sommes, tant individuellement que collectivement. Michael Jackson est un miroir de nos sociétés contemporaines : sa légende évoque les transformations sociales majeures de la fin du 20e siècle autant que nos désirs d’immortalité ou nos peurs. Il est en quelque sorte une photographie de l’inconscient collectif. Ce livre parle avant tout du personnage incarné par Michael Jackson, plus que de l’individu réel. Il ne s’agit pas d’une énième biographie ou d’un pamphlet mais d’un décryptage du « phénomène Jackson » : comment a-t-il réussi à séduire aussi largement ? Pourquoi les médias se sont-ils acharnés contre lui ? Comment est-il passé de figure sacrée à figure sacrificielle ? Quel était son message ? J’analyse ses clips, mais aussi les récits médiatiques qui racontent son histoire. Je dévoile leur sens caché..."  j' vé l'acheter! |

| Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Sam 27 Fév - 2:25 | |
| Yep! tu devrais, moi j'aime bien. Biensur mon avis n'est pas de croire à cette analyse comme la parole divine, mais c'est vraiment interessant!  Je l'ai presque fini ! SI vous le lisez dites moi ce que vous en pensez  |
|  | | Lord William Membre Platine

Nombre de messages: 3149 Age: 24 Localisation: Dans mon château. :) Humeur: Nature… Date d'inscription: 21/05/2008
 | Sujet: Re: [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" Sam 27 Fév - 6:38 | |
| Bah moi, rien que pour "une analyse psychologique et sociologique du mythe qu'il représente" il me donne envie ce bouquin… Si quelqu'un en a un en rab… |
|  | | lili jackson Membre Single

| Sujet: TROP GENIAL! Ven 12 Mar - 2:21 | |
| |
|  | | | | [LIVRE] "Michael Jackson n'a jamais existé" | |
|