Allez, un petit coup d'augmentation non?
71,7% des personnes ayant répondu au sondage estiment que MJ est la personne la plus célèbre au monde... loin devant Jesus-Christ et ses... même pas 15%.
Personnellement, ça ne me dérange pas, mais alors pas du tout. Je ne suis pas croyant et, franchement... je ne me préoccupe guère des histoires de religion.
Donc, après, je peux comprendre que ça choque... cela dit, je pense que le point de vue de Queen est juste.
Jesus est connu, la plupart du temps, dans les pays à culture chrétienne (Europe, USA, Canada, Amérique Latine, Australie, Nouvelle-Zélande et territoires africains colonisés par le Portugal/France/Belgique/Angleterre).
C'est une icône religieuse, donc forcément, la première barrière est celle de la religion

. Allez donc demander à un Saoudien, ou... encore moins ouvert, à un Irakien, qui est Jesus-Christ.. je suis quasiment sûr qu'il ne saura vous répondre

.
Après, le personnage de JC est transcendant, il traversera les siècles tant que la culture chrétienne continuera d'exister.
Forcément, MJ n'a pas ces problèmes-là. On le voit bien en regardant qui l'écoute... tout le monde. Les popstars de la carrure de MJ se posent au-dessus des cultures, des prérogatives religieuses... parce que la musique n'est pas de la religion.
Cela dit, si MJ parvient à traverser les siècles, il est clair que sa renommée sera similaire à celle des Bach, Mozart, Beethoven...qui sont quand même très connus, malgré tout.